Triumph a lancé la première Street Triple en 2007, un modèle qui a connu un grand succès au fil du temps et a reçu des améliorations constantes. Pour 2023, le constructeur a décidé de mettre radicalement à jour toute la famille Street Triple, qui se compose désormais des modèles Street Triple 765 R, Street Triple 765 RS et du plus extrême Street Triple 765 Moto2 Edition. Les nouveaux modèles seront disponibles à partir du printemps 2023. Les prix sont les suivants :
Nouvelles motorisations
Il y a beaucoup de nouveautés en termes de design, de châssis, de moteur et d’électronique. En parlant du look de la moto, Triumph a redessiné le réservoir de carburant de 15 litres avec des panneaux latéraux intégrés et un design plus compact et angulaire. À cela s’ajoute une nouvelle finition des phares qui intègre également l’admission d’air. En outre, il existe un nouveau spoiler moteur couleur carrosserie pour la RS, qui est disponible comme accessoire pour la R. La RS est livrée avec une housse de siège assortie et un siège passager interchangeable.
L’édition Moto2, plus extrême, comporte des composants légers en fibre de carbone : le garde-boue avant, les panneaux latéraux, la garniture de phare et le spoiler du moteur. Seuls 765 exemplaires de ce modèle exclusif seront fabriqués.
En parlant du moteur, le trois cylindres de 765 cc a été amélioré. Sur la Street Triple R, il délivre 120 ch à 11 500 tr/min et 80 Nm de couple. Sur la version RS et l’édition Moto2, la puissance passe à 130 ch à 12 000 tr/min. Le couple reste à 80 Nm. Pour améliorer le niveau de performance du moteur, le fabricant a apporté plusieurs modifications. Par exemple, le taux de compression est passé de 12,65:1 à 13,25:1. En outre, il y a de nouveaux pistons et de nouvelles bielles, qui, avec d’autres modifications, ont optimisé la combustion et l’efficacité dans les chambres de combustion.
La boîte de vitesses a également été modifiée, et dispose désormais de rapports plus courts pour améliorer les performances d’accélération. Le système d’échappement a également été mis à jour.
Triumph a également travaillé sur le châssis. Les Street Triple R et RS sont dotées d’un nouveau guidon, plus large de 12 mm, tandis que la version Edition Moto2 reçoit un nouveau guidon « clip-on », positionné 80 mm plus bas et 50 mm plus en avant que sur les R et RS. Associés aux nouvelles fourches Öhlins haut de gamme et entièrement réglables, ils permettent une conduite particulièrement orientée vers la piste.
modèles RS et Moto2 Edition
Les modèles RS et Moto2 Edition présentent une géométrie différente avec un axe de direction plus fermé pour une réactivité et une agilité accrues dans les virages.
La Street Triple R est équipée de série d’une fourche Showa de 41 mm à fonctions séparées, et d’un amortisseur Showa de type monoshock. La version RS, encore plus prestigieuse, est équipée d’une fourche Showa de 41 mm et d’un amortisseur Öhlins à l’arrière. La Street Triple 765 Edition Moto2 passe au niveau supérieur, avec une fourche Öhlins de 43 mm pour une conduite encore plus précise entre les trottoirs, assistée par un monoamortisseur arrière du même fabricant. Le débattement avant est de 115 mm pour tous les modèles, tandis que le débattement arrière est de 131,2 mm pour la RS et l’édition Moto2, et de 133,5 mm dans le cas de la Street Triple R.
Le système de freinage est de Brembo. Plus précisément, la Street Triple R adopte des étriers Brembo M4.32 à quatre pistons, monoblocs et à montage radial (essieu avant), assistés d’un étrier Brembo à un piston (essieu arrière). Pour les modèles Street Triple RS et Moto2 Edition, le choix s’est porté sur le système Brembo Stylema à 4 pistons, monobloc et à montage radial avec deux disques flottants de 310 mm complétés par des leviers de guidon Brembo MCS entièrement réglables pour un contrôle encore plus précis du freinage, tandis qu’à l’arrière un étrier Brembo à un piston fonctionne.
En parlant de technologie, la gamme 2023 Street Triple bénéficie de la dernière génération de l’ABS de virage. Il y a également un nouveau contrôle de la traction et un nouveau système anti-pincement. La nouvelle Street Triple R dispose de quatre modes de pilotage : Route, Pluie, Sport et Rider configurable. L’Edition Moto2 dispose également du mode Piste.
La Street Triple R est équipée d’une instrumentation multifonctions simple, complète et facile à lire, y compris un écran TFT pour les informations clés pendant la conduite. Les nouvelles Street Triple 756 RS et Moto2 Edition sont équipées d’un tableau de bord TFT avec écran couleur de 5 pouces.