Au quotidien, il est d’usage de confondre le bus au car. Pendant que certains appellent tous les véhicules avec un nombre important de passagers des cars, d’autres les appellent tous des bus. Il y a pourtant bien une différence entre ces deux appellations.
Le bus pour la ville et le car pour les voyages
Les appellations de bus et car ne sont en réalité que des abréviations pour autobus et autocar. Un autobus est un véhicule de grande capacité d’accueil de passagers pour les déplacements à l’intérieur d’une ville. Cela veut dire que vous ne pouvez prendre le bus que pour aller d’un quartier à autre, d’un lieu à un autre dans la même ville. Chaque fois que vous devez prendre un transport en commun pour aller au bureau dans la même ville où se trouve votre domicile, vous prenez donc un bus.
Un moyen encore plus simple de reconnaître un bus est de noter les conditions de voyage. Puisqu’il s’agit de déplacements sur des distances relativement courtes, certains passagers peuvent faire le trajet debout. Par contre, pour l’autocar, voyager debout serait une très mauvaise idée, un supplice. Ce véhicule est destiné aux longues distances, les transports interurbains. Ainsi, si vous devez quitter Paris pour une activité à Toulouse ou inversement, c’est un autocar que vous devrez prendre.
Vous l’aurez compris, pour une séance de tourisme à Paris par exemple ou pour emmener votre enfant à ‘école, vous choisirez l’autobus. Alors que vous prendrez l’autocar pour vous rendre à un séminaire, effectuer une excursion dans une autre ville. Ne vous trompez plus.